La côte d'azur, Loisirs et culture, Non classifié(e), Uncategorized

En côte d'azur, le sport en liberté

80 % du territoire de la Côte d’Azur est situé en zone montagne protégée. Il n’est donc guère étonnant que le sport en plein air y soit roi. Du golf à la natation en passant par le ski, la randonnée, la course à pied ou le tennis, le territoire azuréen est le paradis du sportif. Tour d’horizon.

C’est peut-être l’évènement qui symbolise le mieux le lien entre nature et sport sur la Côte d’Azur. 145 km à parcourir de Nice à Saint-Martin-Vésubie : la seconde édition de l’ultra-trail Côte d’Azur-Mercantour organisée les 2, 3 et 4 septembre prochains sera un succès, n’en doutons pas. Les championnats de France de trail sur 30 et 55 km auront d’ailleurs lieu en parallèle. L’an passé, le premier ultra-trail avait rassemblé 1 500 passionnés de marche sportive. Le parcours part des plages niçoises pour aller jusqu’aux montagnes avec près de 10 000 mètres de dénivelé et 9 000 mètres à dévaler pour les participants. Tout au long de l’année, de nombreuses courses sont ainsi organisées, de la plus « petite »,10 km, à la plus ambitieuse, le marathon des Alpes-Maritimes, 42,195 km à affronter le 13 novembre prochain. Des épreuves qui rencontrent toujours plus de succès. Si le running a le vent en poupe partout en France, les conditions pour s’entraîner sur la Côte d’Azur, 320 jours de soleil par an associés à de nombreux parcours et sentiers, expliquent en grande partie ce succès.

Golfez, skiez, pédalez !

Ce climat tant vanté est apprécié par tous les sportifs amateurs de grand air : que ce soit les cyclistes qui parcourent les routes et autres pistes cyclables en toute saison mais aussi les amoureux de la glisse… sur neige. Car si les sports nautiques sont aisément associés à la Côte d’Azur, le ski l’est moins. Et pourtant ! Avec trois domaines skiables situés pour deux d’entre eux à environ 1h de l’aéroport de Nice, skier est un jeu d’enfant. Ce que confirme Vincent, un golfeur habitant Opio, « après un parcours le matin, il m’arrive d’aller skier l’après-midi ».
Pouvoir pratiquer un sport toute l’année en extérieur est un atout majeur bien compris par les sportifs professionnels. Des structures s’adressant tant aux amateurs qu’aux plus chevronnés se sont implantées progressivement sur la Côte d’Azur. Tennis et golf possèdent ainsi leur Académie tandis qu’une autre proposition sportive est en train de voir le jour.

 

 

About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply