nice, Uncategorized

Nice : ville aux multiples facettes se découvre au jour le jour.

L’histoire de Nice, pleine de remous et de sursauts, a façonné la ville d’aujourd’hui. Attachée à son passé mais tournée vers l’avenir, Nice aux multiples facettes se découvre au jour le jour. Depuis les Phocéens et la création d’un comptoir de commerce au VIe siècle avant J.-C, Nice, ancienne Nikaia, s’est forgé de multiples identités.

De Savoie en Sardaigne
Proche de l’Italie, Nice, au XIIIe siècle, se rêve indépendante et se place sous l’autorité de Gênes, partenaire de commerce. Comté et duché de Savoie, royaume de Sardaigne, pendant trois siècles, Nice changera de nombreuses fois de nom. Au XVIIIe siècle, la ville s’enrichit grâce, notamment, au commerce maritime. Dans la ville basse, de nombreuses églises baroques sont construites.
Sur le plan architectural, Nice se transforme : édification du quartier du port, création des grands boulevards, ouverture des arcades de la place Masséna. Si les premières familles anglaises s’installent à Nice pour l’hiver, à la fin du XVIIIe siècle, les Russes vont y laisser quelques souvenirs.

L’empreinte russe
A partir de 1856, le tsar Alexandre II, sa famille et les nobles de la cour viennent régulièrement passer l’hiver à Nice. Ils vont y construire des villas fastueuses tel que le château de Valrose, aujourd’hui siège de l’Université, et dont le jardin accueille une authentique isba, venue en pièces détachées d’Odessa. La cathédrale Saint-Nicolas est, elle, édifiée en 1905. Quant à l’ancienne villa de la princesse Kotchoubey, elle abrite le musée des Beaux-Arts.

Terre de culture
En 1860, Nice est rattachée à la France. Fin XIXe, début du XXe siècle, elle connaît, grâce au tourisme, un essor spectaculaire : théâtres, opéras, hippodrome sortent de terre. La ville séduit de nombreux artistes qui y séjournent ou s’y installent, l’écrivain James Joyce ou Henri Matisse, par exemple. Romain Gary et Patrick Modiano y ont vécu. Jean-Marie Le Clézio, Prix Nobel de littérature y est né.

 

About the author

Related Posts