nice, Uncategorized

Nice, Capitale de la culture azuréenne

Nice fut longtemps italienne et l’empreinte de la Botte imprègne toujours la ville particulièrement sur le plan gastronomique et culturel. Ici, tous les sens sont en éveil !


Une cuisine traditionnelle et moderne
Entre Provence et Italie, la cuisine niçoise a pris le meilleur des saveurs de ses deux territoires : légumes, herbes aromatiques et huile d’olive. Seule cuisine avec Lyon à avoir le nom de sa ville dans son appellation, elle a cette particularité de pouvoir se déguster à la fois dans les restaurants gastronomiques et, sur le pouce, dans les rues de la ville. Ainsi le fameux pan bagnat, à l’origine casse-croûte des pêcheurs et d’autres travailleurs du petit matin. Dans sa composition actuelle, le thon remplace souvent l’anchois. A ses côtés, se glissent févettes, cébettes, poivrons verts, tomates, basilic, olives noires et œufs durs. Le tout fourré dans un petit pain rond imbibé d’huile d’olive. Le pan bagnat possède même son propre label. A l’image de la cuisine nissarde qui identifie les restaurants proposant des recettes authentiques.
De nombreux chefs étoilés y apportent leur créativité en proposant des recettes subtiles à base de produits frais locaux, d’épices et d’aromates. Intemporelle, la cuisine niçoise a un bel avenir !

Le musée Matisse et l’Opéra
Installé dans la villa des Arènes, au coeur de l’oliveraie des jardins de Cimiez, le musée abrite une importe collection de l’artiste qui vécut à Nice, de 1917 à 1954. Enfant du Nord, Henri Matisse est littéralement tombé amoureux de la lumière de la Côte d’Azur. Les collections permanentes proposent la quasi-totalité des sculptures réalisées par Matisse et plus de 500 peintures, dessins et gravures. Inauguré en 1885 avec Aïda de Verdi, le théâtre municipal devient officiellement l’Opéra de Nice en 1902. Disposant d’un chœur et d’un orchestre philarmonique, l’Opéra a accueilli les plus grands artistes lyriques, de Tereza Berganza à Placido Domingo en passant par Roberto Alagna et Barbara Hendricks mais aussi de nombreux ballets et concerts.

 

About the author

Related Posts