Culture, Uncategorized

Liu Ye, Ambassadeur de la Côte d'Azur en Chine

liu ye chine

liu ye 

Acteur de 37 ans, Liu Ye connaît une carrière brillante dans son pays depuis 17 ans. Plus jeune acteur à remporter l’équivalent des Oscars asiatiques, en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs puis en compétition officielle à Cannes comme au festival de Sundance, Liu Ye mixe tous les rôles et les genres… du film d’action (avec Jackie Chan ou Bruce Willis et Mel Gibson) à la comédie romantique (aux côtés de Meryl Streep) ou au film historique (dans La Cité Interdite ou Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise).

 

La lumière du soleil !! En même temps très lumineuse, sans éblouir…J’aime aussi les gens qui sont sympas, gentils, drôles, toujours prêts à sortir des blagues. La gastronomie…

Connaissiez-vous la Côte d’Azur de réputation avant d’y venir ? Quelle image a-t-elle en Chine ?

Bien sûr ! La Côte d’Azur est depuis très longtemps devenue un mythe pour les Européens mais aussi pour les Chinois. Elle est une sorte de marque. Mais je ne sais savais précisément où elle se trouvait. En Chine, ont dit qu’elle est le plus beau paysage de bord de mer qu’il soit. Un ciel bleu, quelques nuages blancs dans le ciel, une mer d’un bleu encore plus profond.

Pourquoi avoir fait le choix d’y venir très régulièrement ?

Ma femme est une enfant du pays, c’était donc évident de venir ici pour nos quartiers d’été. J’ai aussi joué dans trois films sélectionnés au festival de Cannes : « Lan Yu, histoires d’hommes de Pékin » pour Un Certain Regard, « Balzac et la petite tailleuse chinoise » à la Quinzaine. « Purple Butterfly » a été en compétition pour la Palme d’Or il y a une dizaine d’années. C’était pour moi la première fois que je montais les marches… Et j’ai vu de mes yeux la beauté légendaire de la région. C’était comme dans un rêve. Mon travail est difficile physiquement et intellectuellement. Quand je viens ici, l’environnement me permet de me détendre totalement. Je recharge les batteries.

Qu’aimez-vous particulièrement dans cette région ?

La lumière du soleil !! En même temps très lumineuse, sans éblouir…J’aime aussi les gens qui sont sympas, gentils, drôles, toujours prêts à sortir des blagues. La gastronomie ! On trouve à la fois les spécialités, les produits locaux et les produits de la mer. Dans les meilleurs restaurants chinois, on trouve les produits de la mer venus de France. Mon grand « kiff », ce sont les plateaux de fruits de mer. A chaque fois que je viens sur la Côte, c’est mon petit cadeau… Avec un petit verre de rosé… Et on a envie de dire « c’est la vie » ! Une expression qui représente le glamour de la vie à la française en Chine. Ici, il y a aussi le sport : la plongée sous-marine, les sorties en mer… Je cours tous les jours sur la Promenade des Anglais. Mais j’adore particulièrement courir sur les hauteurs dans les parcs départementaux. On respire l’air iodé, on voit la mer, il faut le vivre pour le comprendre. La montagne ! Ce que j’aime le plus en randonnée dans les Alpes- Maritimes, c’est que l’on peut voir les 4 saisons en une seule balade… et la surprise des rencontres avec les animaux sauvages, chevreuils et boucs des montagnes.

Il y a aussi les dauphins et les baleines. Grâce au sanctuaire pour les cétacés, je les ai vus de mes propres yeux. Jusque là, c’était seulement à la télévision que je voyais les dauphins jouant avec les vagues du bateau. J’aime aussi la pêche pour simplement m’asseoir au bord du lac et faire le vide dans ma tête.

En quoi la qualité de vie ici est-elle très différente de votre pays d’origine ?

La Chine est un pays en développement ultra rapide. La Côte d’Azur est une région la plus connue au monde. On vient pour « ressentir la vie », « ressentir qu’on est en vie » comme on dit en chinois. Profiter de la lumière, juste regarder la mer une après-midi entière… Ce sont donc deux rythmes de vie des plus opposés. Elle est également un plateau naturel de cinéma.

Aimeriez-vous y jouer? Avez-vous de projets en ce sens?

Bien sûr ! J’ai invité un ami réalisateur avec qui j’ai tourné deux films d’action autour d’un héros à la « Forest Gump ». Il a adoré la région et on projette de tourner le 3ème volet à Nice : « The Underknight dog ».

 

About the author

Related Posts