Luxe et hôtels

La vie de palace

Si la Côte d’Azur compte quatre établissements ayant reçu le label Palace : Le Byblos et le Château de la Messardière à Saint-Tropez, La Réserve à Ramatuelle et le Grand Hôtel du Cap-Ferrat, les hôtels de luxe voire iconiques sont nombreux et rivalisent d’imagination pour séduire leur clientèle. La Côte d’Azur compte actuellement 109 hôtels 4 étoiles et 33 hôtels 5 étoiles. Ceux-ci proposant plus de 3 500 chambres dont 1 145 suites. Et ces établissements continuent d’investir massivement pour rénover et entretenir des lieux parfois quasi historiques. Travelling arrière…

 

Naissance des palaces

Construits à la fin du XIXème siècle, les premiers hôtels de luxe sont destinés à accueillir les familles ne souhaitant pas faire construire de villa ou préférant changer chaque année de lieu de villégiature. Jusqu’en 1914, la construction d’hôtels se poursuit régulièrement. A Nice, entre 1892 et 1910, le nombre d’établissements est ainsi multiplié par deux. La plupart des grands hôtels sont construits pendant cette période, tel le Negresco, l’un des rares palaces de la Belle Epoque, dont on peut toujours admirer, couvert par un dôme en vitrail, les 600 m2 du salon principal et son immense tapis tissé d’une seule pièce. Le Carlton, à Cannes, est construit en 1909 et agrandi quatre ans plus tard.

 

Une dynastie hôtelière

L’entre-deux guerre voit la naissance de palaces toujours en activité : entre 1926 et 1929, le Majestic, le Martinez et le Miramar à Cannes, l’Hôtel Provençal à Juan-les-Pins en 1927, le Palais de la Méditerranée à Nice, les Hôtels de Paris et Hermitage à Monte-Carlo en 1929. Construits par des financiers européens, les premiers palaces sont gérés par des familles suisses, considérées à l’époque comme des professionnels de l’hôtellerie.
Le personnel apprend alors « sur le tas » les différents métiers et de véritables dynasties d’employés d’hôtels voient le jour. De père en fils, on est concierge, valet de chambre, chasseur, etc. Ces métiers sont indissociables de la vie d’un palace. Mais qu’est-ce vraiment qu’un palace ? Un lieu mythique où l’on vit comme dans un rêve ? Où le personnel est totalement au service des clients ? L’endroit où les grands de ce monde se sentent à l’aise et où les autres peuvent vivre comme les premiers ? Sûrement un peu de tout cela à la fois.

 

Composez votre Pass Golf

Partenaires et avantages

hôtels à la une



About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply