Rencontres golfiques

Le golf est une discipline sportive de premier plan…

Souvent réduit à une caricature, « ce n’est pas vraiment un sport, si ? », le golf est, n’en déplaise aux fâcheux, une discipline sportive de premier plan dont le rapport bénéfices/désagréments est sans appel. Le point.

Selon une très sérieuse étude suédoise, la pratique du golf permettrait de gagner 5 ans d’espérance de vie. Publiée en 2008 dans le Journal of Medicine and Science in Sports, cette étude repose sur le suivi médical de 300 000 golfeurs suédois hommes et femmes, de tous âges et de tout milieu social. Elle pose le constat que le golf est bénéfique pour le corps mais aussi sur le plan psychologique, qu’il contribue à renforcer les liens sociaux, etc. En résumé, le golf possède de nombreuses vertus qui aident à se maintenir en forme le plus longtemps possible.

Le golf n’a pas d’âge

Le golf se pratique de 7 à… plus de 80 ans si le corps le veut. Premier atout : la marche, alliée de tout être humain. Sur un parcours de golf, en pleine nature, la promenade peut durer jusqu’à 4 heures. Excellente pour le cœur, la marche permet également de conserver son poids de forme : on estime à 1 400 le nombre de calories dépensées sur un 18 trous.
Tout au long d’un parcours, le joueur exerce sa force, sa souplesse, son équilibre et sollicite ainsi tous ses muscles. Ses mouvements réguliers ont une action préventive sur le vieillissement ostéo-articulaire. Muscles, tendons, articulations et cartilages travaillent en douceur. Même si les chocs traumatiques sont rares, rappelons que comme dans tous les sports, l’échauffement est nécessaire.

Et l’organe le plus sollicité est… ?

Combinaison idéale de coordination et de maîtrise de l’équilibre, le golf alterne concentration extrême, au moment du swing, par exemple, et concentration moindre, lors d’échanges avec ses partenaires. Le silence et la sociabilité. Le cerveau, extrêmement sollicité, va se muscler. En associant l’effet apaisant que procurent la nature alentours et le jeu avec des partenaires connus ou non, le golf contribue à lutter contre le stress. Autant de raisons pour se mettre à la pratique.

Composez votre Pass Golf

Partenaires et avantages


After Golf à la une


About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply