A propos du golf

Le golf ne cesse de se développer en France depuis le milieu du 19ème siècle

Depuis le milieu du 19ème siècle où le golf a fait son apparition en France ce sport ne cesse de se développer. Il est le 6ème sport pratiqué dans notre pays. Avec des athlètes de haut niveau de plus en plus présents. Le golf est un sport en plein essor. La fédération française de golf compte aujourd’hui 408 000 licenciés, ils étaient 345 000 en 2003… et seulement 20 000 en 1970. La France est aussi l’un des pays les plus équipés en structures golfiques : 713. Elle se place ainsi au 4ème rang européen. Cela correspond à 2 parcours pour 1 000 joueurs. Et le nombre moyen de joueurs par parcours est important, environ 690.

 

L’élite du golf

Depuis Arnaud Massy, le premier non britannique à s’imposer dans une compétition internationale en 1907, les athlètes français se distinguent aujourd’hui sur les greens du très haut niveau : Jean Garaïalde, Jean Van de Velde, Karine Icher, Grégory Bourdy, Victor Dubuisson… quelques noms de grands compétiteurs français qui ont créé et qui continue de créer la légende du golf de France… Et les plus jeunes d’entre eux sont en train de prendre la relève, Romain Langasque, Pauline Roussin-Bouchard… Une élite française qui peut se révéler plus facilement grâce à la mise en place de différents Pôles France, Espoirs, Jeunes, Féminin et Masculin, aux écoles de golf de grande qualité proposées au sein des clubs mais également aux entraineurs nationaux de renom.

Un sport de plus en plus attractif

Si le très haut niveau français a pu se révéler à l’international au cours du dernier siècle, c’est aussi parce que ce sport, pendant longtemps très élitiste, a su s’ouvrir à un plus large public. Près de 3 millions de personnes le pratiquent régulièrement ou occasionnellement. Il se situe à la sixième place des sports les plus pratiqués en France en termes de licenciés derrière le foot, le tennis, le judo, l’équitation, le basket, mais bien avant la voile, le handball, ou le rugby. Cette « démocratisation » est ainsi possible grâce aux clubs, privés et publics, qui proposent de plus en plus des prix attractifs à un public élargi. Et une volonté affichée de créer de nouveaux golfeurs de tous âges, de tous milieux, de tous niveaux. Pour que les valeurs du golf, convivialité, respect, maitrise de soi, soient vraiment accessibles et partagées par le plus grand nombre.

 

About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply