GASTRONOMIE, Uncategorized

La Côte d’Azur gastronome

Les plus grands noms de la gastronomie ne s’y sont pas trompés. Ils se sont installés sur la Côte d’Azur pour apporter leur touche personnelle à cette cuisine azuréenne qui enchante les papilles… et les yeux ! Petits farcis, pissaladière, soupe au pistou, soupe de poisson et bouillabaisse, porchetta, sardine farcie, aïoli, beignet de fleurs de courgettes, socca, gnocchi, daube, tourte de blettes (ou Tourta de blea pour les puristes !)… les recettes azuréennes traditionnelles sont multiples.

Couleurs et saveurs
Elles incarnent la cuisine du soleil, personnifiée par l’une des figures de la gastronomie française, Roger Vergé. Avec des ingrédients qui illuminent les plats grâce à une vaste palette de couleurs : olives et huiles d’olives, tomates, poivrons, courgettes et blettes, agrumes, poissons de roches ou d’eau profonde… C’est à la fois une cuisine colorée et savoureuse, aussi belle à regarder que délicieuse à déguster.

Une pluie d’étoiles
Comme la Côte d’Azur a été source de créativité pour les maîtres de la peinture, elle l’est également aujourd’hui pour les grands chefs. Il n’y a pas moins de 12 restaurants 2 et 3** sur la Côte d’Azur en 2016, tenus par des toques reconnues dans le monde entier, tels Alain Ducasse, Joël Robuchon, Arnaud Donckele…

Une cuisine réinventée
Une cuisine inspirée et inspirante qui a su aussi se nourrir de notes plus ou moins lointaines. « Il y a eu une forme d’internationalisation de cette cuisine. C’est la cuisine fusion. Beaucoup de nos chefs ont voyagé dans le monde entier et ont été influencés par ces saveurs venues d’ailleurs, » confirme Bernard Van de Kerckhove, critique gastronomique au Guide Hubert en PACA. « Il y a également surtout un développement de la cuisine bistrot avec une jeune génération de chefs qui se distinguent et sont très innovants. Il faut sûrement voir là une autre façon de concevoir la table, plus conviviale… quand les additions doivent aussi être plus légères. » Bref, la cuisine azuréenne évolue avec son temps et n’a pas fini de faire parler d’elle !

About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply