Culture, Uncategorized

La Côte d'Azur, scène internationale de jazz…

Cela fait des décennies que la Côte d’Azur est devenue une des scènes de référence pour les jazzmen du monde entier. A la mi-juillet, Nice et Juan-les-Pins résonnent des notes de tous les jazz. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, c’est bien à Nice et non aux Etats-Unis qu’est né en 1948, le premier festival de jazz au monde. Il accueillait déjà les plus grands noms à l’instar de Stéphane Grappelli, Claude Lutter, Louis Armstrong et Django Reinhardt.

 

La Côte d’Azur, le cœur du monde jazzistique

Depuis, le Nice Jazz Festival s’est forgé une renommée internationale tant artistique qu’auprès du public… un record de fréquentation en 2015 avec 45 000 spectateurs. Cette année, du 16 au 20 juillet 2016, ce sont 33 groupes, artistes reconnus comme la jeune génération, qui vont se retrouver sur les 6 plateaux et les 2 scènes en plein air. Pour un grand bol de jazz et de musiques actuelles.

Jazz à Juan est lui aussi un festival historique. Il fête en effet cette année sa 56ème édition. Le premier Jazz à Juan a été créé en hommage à un célèbre Antibois d’adoption qui n’était autre que Sidney Bechet. Durant 10 jours, du 14 au 24 juillet 2016, au cœur de la bien nommée Pinède Gould, il met en avant autant un jazz traditionnel que ses multiples évolutions au fil des inspirations métissées.

About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply