Rencontres golfiques

« La côte d’azur on ne peut pas trouver mieux… »

Renaud Gris est l’entraîneur de l’équipe de France messieurs amateurs au sein de la Fédération Française de Golf et du pôle France Messieurs* (18-23 ans) depuis 2009.

En termes de conditions climatiques, on ne peut pas trouver mieux.

Que pensez-vous des infrastructures azuréennes ?

En termes de conditions climatiques, on ne peut pas trouver mieux. C’est un facteur extrêmement important dans l’entraînement des joueurs de haut niveau. Ils doivent pouvoir évoluer dans de parfaites conditions sur des greens de qualité. C’est le plus grand atout de la Côte d’Azur : les parcours sont praticables quasiment toute l’année.

C’est la raison pour laquelle le Pôle France Messieurs s’entraîne sur le domaine de Terre Blanche ?

Entre autres, oui. C’est un partenariat entre Terre Blanche et la Fédération. L’entraînement a lieu d’octobre à mars et nous y sommes très bien reçus par le staff golfique. Le centre d’entraînement est excellent, il y a deux parcours de 18 trous, très différents, nous avons accès au SPA. L’hiver, il y a peu de monde donc nous sommes privilégiés, nous pouvons jouer quand nous le souhaitons.

Que pensez-vous de l’évolution du golf en France ?

C’est une nation golfique qui progresse énormément. La France a actuellement 15 joueurs sur le circuit européen professionnel et quatre ou cinq qui sont en train d’accéder au niveau mondial.
Côté amateurs, nous avons remporté le championnat du Monde amateur en 2010, l’Europe en 2011 et été médaillés de bronze lors de la coupe d’Europe 2012. Sur le circuit européen, la France est deuxième derrière l’Angleterre. C’était impensable il y a 15 ans. Les dix prochaines années s’annoncent très prometteuses.

Avec de tels résultats, pourquoi le golf reste-t-il si méconnu chez nous ?

C’est un sport encore trop peu médiatisé. Il faudrait que les chaînes publiques et la presse en parlent davantage. Mais j’ai confiance. La Ryder Cup est organisée en France en 2018. J’ai espoir que nous soyons alors davantage sous les projecteurs. Et si nous avons de bons résultats lors des Jeux Olympiques de Rio, la reconnaissance médiatique devrait suivre.
Ce qui est également positif, c’est que de plus en plus de jeunes jouent au golf. Il est un peu plus présent dans le circuit scolaire, de plus en plus de clubs ont des écoles de golf performantes … Ce sont des signes encourageants pour le futur.

La Côte d’Azur, terre de champions ?

Hasard ou pas, la Côte d’Azur a vu naître plusieurs talentueux golfeurs. Victor Dubuisson, le meilleur joueur français actuel, est né à Cannes tout comme Jean-Baptiste Gonnet. Romain Langasque, vainqueur du British Open en 2015, est originaire de Cabris, près de Grasse. Quant à Alexander Lévy, s’il a vu le jour aux Etats-Unis, il a passé son enfance sur cette terre azuréenne.

 

 

*Le Pôle France Messieurs est une structure mise en place par la Fédération Française de Golf et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il regroupe les meilleurs joueurs français sur sélection nationale qui préparent les grandes rencontres comme les championnats d’Europe 6 joueurs et les championnats du monde 3 joueurs.

Composez votre Pass Golf

Partenaires et avantages


After Golf à la une


About the author

Related Posts