Beauté et bien être, Uncategorized

En côte d'azur, Le bien-être, une histoire d’eau(x)

Ce n’est pas un secret : les soins de bien-être ont le vent en poupe. Spas et centres de thalassothérapie regorgent sur la Côte d’Azur. Pour une heure ou quelques jours, se détendre ou se soigner, tout simplement prendre soin de soi. Sanitas per aquam, Solus per aqua… L’origine du mot Spa viendrait de l’abréviation d’une formule latine signifiant la santé par les eaux. Popularisés aux Etats-Unis, les Spas se sont étendus au monde entier. On en compte une trentaine sur la Côte d’Azur.

 

Autour des cinq sens

Niché au cœur d’un grand hôtel, le Spa contribue au luxe des lieux. De grandes marques de cosmétiques se sont ainsi associées à certains établissements 5 étoiles. Les soins esthétiques dispensés reposent sur des produits toujours plus pointus qui vont de la thérapie anti-âge à la phyto-cosmétologie en passant par la cosmétologie cellulaire.
Au-delà des marques connues, les Spas azuréens proposent également des prestations étonnantes issues de plusieurs continents : initiation à la technique de la respiration, réflexologie plantaire, utilisation du shiatsu, massage au beurre de karité ou… au chocolat chaud. Objectif : détendre l’esprit pour soulager le corps.
Le but est régulièrement atteint tant les lieux sont pensés pour les corps et les esprits fatigués. Les lumières sont tamisées, les matériaux et les couleurs apaisants ou vivifiants, c’est selon, la musique zen. Pour un effet multi-sensoriel assuré.

 

La thalassothérapie, une longue histoire azuréenne
Grecs et Romains ne s’étaient pas trompés en faisant de la mer, dès l’Antiquité, une source de thérapie. Dès 1908, Monte-Carlo inaugurait ses Thermes Marins… Idéale pour soulager divers maux grâce à sa très forte salinité, la mer Méditerranée est aussi recommandée pour « rebooster » son moral. Absence de vagues, climat doux et ensoleillé, le lieu est en effet propice au repos.

 

Magnésium, senteurs et froid
Aujourd’hui, cinq établissements, parfaitement équipés, accueillent les curistes. Au programme : équipements high-tech et soins haut de gamme dans un cadre enchanteur. Si tous proposent des cures de plusieurs jours, des forfaits journaliers et des soins à la carte, l’innovation est aussi de mise. Une cure anti-âge à base d’huile de magnésium est à découvrir aux Thermes Marins de Cannes. L’établissement de Monte-Carlo s’est doté d’un complexe de cryothérapie : une médecine qui permet, entre autres, l’amélioration des performances sportives par le froid. A Antibes, le centre a élaboré une cure d’aromathérapie avec atelier et cours de cuisine. Et en juillet 2016, la station thermale de Berthemont-les-Bains à Roquebillière inaugurera son nouveau complexe.

 

About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply