Luxe et shopping, Uncategorized

La Côte d’Azur, terre de shopping

Lieu de villégiature prisé d’une clientèle aisée, la Côte d’Azur, présentée comme « la deuxième grande zone de chalandise après Paris », est une vitrine pour les grands noms du luxe. Revue de détail Imaginez Cannes sans la Croisette, c’est imaginer Paris sans les Champs-Elysées. Impensable. C’est la raison pour laquelle, depuis plus de dix ans, les marques les plus prestigieuses y ont ouvert leur boutique. Quelques 80 griffes de luxe sont ainsi représentées, plus que sur l’avenue Montaigne à Paris : haute-couture et prêt-à-porter avec Chanel, Yves Saint-Laurent, Dior mais aussi maroquinerie avec Vuitton, Hermès, Gucci, joaillerie et horlogerie avec Cartier, Chopard, Fred et Rolex… De grandes maisons toutes situées dans le Carré d’or de Cannes dont la Croisette, sur plus de 3 km !

 

De concepts innovants en lieux éphémères
En plus des « vraies » boutiques, les marques de luxe optent depuis quelques années pour des espaces éphémères destinés à une clientèle estivale. C’est le cas à Cannes où Chanel a créé un pop-up store avec plusieurs bars (maquillage, ongles, sacs) et espaces dédiés mais aussi à Saint-Tropez où, dans le sillage de LVMH qui y possède plusieurs boutiques, les marques s’installent depuis plusieurs saisons.
Dans un contexte de vacances, les marques offrent ainsi une image plus légère et décontractée, adoptant, elles-aussi, la « villégiature attitude » tout en restant haut-de-gamme : dans ces boutiques d’un été sont présentées les collections Croisière des maisons mais aussi accessoires et maquillage… parfois aux couleurs azuréennes tel le vernis Saint-Tropez signé Dior. Dans le célèbre port, Chanel occupe la villa Mistralée tandis que Dior se pose quelques mois à l’Ambassade du tourisme. La marque de prêt-à-porter de luxe Chloé et l’horloger suisse TAG Heuer ouvrent également leur pop-up store cet été.

Balade shopping à Monaco

Tandis que Monte-Carlo est en pleine rénovation, la principauté mise sur le shopping de haut luxe pour dynamiser la destination. Une Promenade Monte-Carlo shopping a ainsi vu le jour, réunissant une quarantaine de boutiques près de la place du Casino. A l’instar d’un sentier de randonnée, c’est une balade shopping entre quelques rues prestigieuses qui est proposée. Des pavillons baptisés Monte-Carlo ont également été installés dans les jardins des Boulingrins : dotés d’une surface totale de 2 500 m2, ils peuvent accueillir une vingtaine de boutiques.
On le voit, le shopping azuréen a encore de beaux jours devant lui.

About the author

Related Posts