A propos du golf

Cinq architectes de Golfs, Cinq légendes : Derrière tout parcours de golf se cache un créateur

Cinq architectes, cinq légendes qui ont contribué au développement du golf et à la création de ses plus beaux parcours.  

 

Old Tom Morris (1821-1908)

L’un des pionniers du golf professionnel. Né à St Andrews en 1821, il y est également mort en 1908. Golfeur d’exception, quatre fois vainqueur du British Open, il est considéré comme l’un des tout premiers architectes golfiques : c’est lui qui a conçu les parcours de Muirfield, Prestwick, Carnoustie, mais il a également travaillé sur le célèbre « Old Course » de St Andrews. Autant de parcours qui accueillent ou ont accueilli le British Open ! (golfs conçus par Old Tom Morris)

Harry S. Colt (1869-1951)

Plus de 300 parcours travaillés à son actif. Avec de nouveaux fondamentaux : privilégier une approche stratégique et intégrer le parcours au paysage. « L’Eden Course, à St Andrews, est un monument au génie de Colt », affirmera Sir Guy Campbell. Colt l’a, en effet, remodelé en 1914, mais est aussi à l’origine du parcours de Pine Valley, avec George Crump, parcours considéré comme le plus beau au monde en 2013. En Normandie, le Golf de Granville est signé de sa main..En côte d’Azur, Le golf Old Course de Mandelieu et le Country Cannes Mougins.(golfs conçus par Harrys.Colt)

 

Alister Mackenzie (1870-1934)

Chirurgien à l’origine, Mackenzie a travaillé un moment avec Harry S. Colt, développant ses principes en matière d’architecture golfique : des courbes, des bunkers de formes variées et des greens parfois étroits. Il est le créateur de Cypress Point, en Californie, un parcours exceptionnel. Mais également de celui d’Augusta, en soutien de Bobby Jones. (golfs conçus par Alister Mackenzie)

 

 

Robert Trent Jones (1906-2000)

Avec lui sonne l’ère de la professionnalisation des architectes. Grâce à des moyens techniques supérieurs à ses prédécesseurs, Robert Trent Jones cisèle plus de 500 tracés dans le monde. Sa marque de fabrique ? Des parcours esthétiques aux vastes greens et aux nombreux bunkers, qui encouragent la prise de risques. Sa devise : « Un par difficile, un bogey facile. » (les golfs conçus par Robert Trent Jones SR.)

 

Jack Nicklaus (1940-)

Celui qui a remporté 18 titres du Grand Chelem s’est également, très tôt, intéressé à la conception de parcours, créant Nicklaus Design, une société qui en a dessiné pas loin de 400 dans le monde. Il est d’ailleurs l’homme à l’origine du Centenary Course, à Gleneagles, le parcours qui a accueilli la Ryder Cup en 2014. Comme celui de Muirfield Village, qui reçoit le Memorial Tournament chaque année, et où s’est déroulé une autre Ryder Cup, celle de 1987. ( les golfs conçus par Jack Nicklaus )

About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply