A propos du golf

Au golf, un parcours n'est pas une balade légère, il mieux vaut être prêt physiquement

Le physique, au golf, ce n’est probablement pas la première chose à laquelle on pense. Et pourtant… Non, un parcours n’est pas une balade légère où l’on babille tranquillement, la visage au vent et la nuque chauffée par le soleil… Non. Il vaut mieux être prêt physiquement.

 En compétition, ce sont de longues heures passées à arpenter les fairways, qui trouvent leur consécration dans les quelques secondes décisives précédant le coup, jusqu’à la frappe elle-même. Autant dire qu’il vaut mieux être prêt. Mentalement, certes, Mais physiquement aussi.

Pourquoi ?

Parce qu’on ne pratique plus le golf comme on le pratiquait auparavant. Olivier Rouillon, médecin fédéral à la FFGolf l’affirme, « les amateurs de bon niveau s’entraînent bien plus qu’avant ». En effet, 70% des licenciés jouent 20 parcours ou plus par an et près de 25% disputent plus de 10 compétitions (source : FFGolf). « Les blessures sont donc plus fréquentes, il faut les prendre en charge, mais aussi mettre en place plus de prévention. Nous y éduquons les joueurs en insistant sur la préparation, la nutrition, les temps de repos… » Si vous voulez garder la forme et que votre swing gagne en efficacité, il est évident qu’une bonne préparation s’avère incontournable.

Comment ?

 

Là est la question. Il s’agit de considérer les zones mises à contribution par l’effort. Par exemple, les épaules, lors du backswing, les hanches, lors du downswing, et, d’une façon générale, le muscles du dos. Les dorsaux et les abdominaux sollicités peuvent être renforcés par le biais d’exercices définis, bien qu’il faille évidemment tenir compte de la technique du joueur. L’objectif étant d’amener le corps à son niveau d’efficacité optimal pour la tâche qu’on souhaite lui voir exécuter. A vous, alors, de réaliser des exercices quotidien, au pis trois fois par semaine, qu’il s’agit de définir avec le préparateur physique et un moniteur de golf. Et de voir votre index progresser !

About the author

Related Posts

Leave a Reply

Leave a Reply